A la fin de la formation, vous serez en mesure de :
Toute personne impliquée dans un projet et/ou une organisation, ici ou à l’international
Les méthodes utilisées sont diversifiées, avec un accent particulier dans l’emploi de techniques participatives.
– Expérimentation, réflexion et création collective
– Allers retours entre théorie et pratique
– Co-construction des savoirs par l’échange de pratiques et d’expériences au sein du groupe.
– Accent mis principalement sur le savoir être.
Un travail ou des lectures peuvent être demandés en amont.
« Beaucoup d’inputs intéressants et utiles, illustrés par des exemples basés sur l’expérience concrète. »
– Participant·e, mars 2025
« Les deux jours de cours étaient très bien construits et ont présenté de nombreux outils pratiques. »
– Participant·e, mars 2025
« Mes questionnements avant cette formation ont trouvé réponse et j’ai acquis de nouvelles connaissances. »
– Participant·e, mars 2025
Edith est docteur en droit public, juriste et politologue, titulaire de plusieurs masters en lien avec la protection des personnes, les droits humains et l’humanitaire.
Au sein d’Isango, Edith accompagne les organisations dans l’identification et la définition des modalités d’accompagnement les plus adaptées à leurs enjeux. Elle conduit elle-même plusieurs accompagnements visant à créer des espaces d’intelligence collective, au service de l’élaboration de stratégies institutionnelles et/ou opérationnelles, de la réflexion sur la qualité et l’impact des programmes, ainsi que du bien-être et de la santé des équipes.
Parallèlement, elle conçoit et anime des formations sur la résilience organisationnelle, les approches genre et diversité, la Théorie du Changement, la gestion des risques et le développement de systèmes de contrôle interne.
A côté d’Isango, Edith est aussi chargée de programme de l’association Eurasia Learning Institute for Happiness and Wellbeing (ELI) et leader du projet « Happy Schools.CH/INSPIRE ». Au sein de la HEG-SO, Edith est co-directrice du diplôme « CAS- Bonheur dans les organisations » qu’elle a co-fondée et du DAS « Résilience et santé organisationnelle ». Elle est également collaboratrice scientifique et enseignante dans le CAS
« Intelligence Emotionnelle en organisation » d’UNIDISTANCE.
Depuis plus de 25 ans, Edith accompagne managers, leaders et organisations dans le renforcement du pouvoir d’agir individuel et collectif, le développement des compétences socio-émotionnelles, la résilience et la salutogenèse organisationnelle, avec une finalité claire : créer les conditions du bien-être et du bonheur au travail.
Forte d’une expérience approfondie dans le développement et l’humanitaire, en Suisse et à l’international, au sein d’organisations nationales et internationales souvent engagées dans des contextes fragiles, elle a exercé des fonctions de direction et de management, tout en portant des responsabilités en matière de formation des leaders. Elle a accompagné de nombreuses équipes multiculturelles et interprofessionnelles avec deux intentions fondatrices : prendre soin de celles et ceux qui prennent soin des autres et contribuer à des systèmes organisationnels sains, résilients et porteurs de sens.
Aujourd’hui, elle accompagne institutions, associations, entreprises et établissements scolaires à travers des démarches participatives de transformation, et co-développe des dispositifs de formation académiques ou sur mesure favorisant le bien-être individuel et collectif, l’innovation sociétale et les dynamiques de transition.
Tarifs préférentiels
Les tarifs préférentiels s’appliquent :
*Selon les partenariats, le tarif préférentiel peut aller du prix membre à la prise en charge totale.
Renseignez-vous auprès de votre organisation pour connaître le tarif qui vous est applicable.