Isango ◁► Formation

Une passerelle pour le renforcement des capacités
  • Actualités

    Isango, une organisation partenariale qui dit merci à Gerda Borgeaud, présidente 2017-2018

    Isango, est constitué d’un réseau d’acteurs de la coopération au développement, de la société civile et des instances œuvrant dans le domaine socio-éducatif. DM-échange et mission, Eirene Suisse, la FEDEVACO, E-CHANGER , COMUNDO et la FGC collaborent pour accroitre les synergies et le potentiel transformateur individuel et collectif, ici et ailleurs. Derrière ces organisations, il y a des hommes et des femmes engagés, membres du comité. Mme Gerda Borgeaud, présidente d'Isango en 2017 et 2018 fait partie de ces personnes qui se mobilisent, avec coeur, qualité et professionnalisme pour que les mots "partenariat" et "développement" aient un sens. Nous avons profité du dernier comité avant son départ à la retraite en juin 2019, pour remercier chaleureusement Gerda… qui continuera à nous accompagner en devenant membre individuel d'Isango!

    Apprendre à partir de soi, pour soi et pour mieux agir avec les autres

    Les méthodologies participatives et d'éducation populaire, dans le respect des individualités, permettent une meilleure connaissance de soi, de ses propres limites tout autant que de ses ressources et favorisent l’acquisition des compétences : nous les promouvons dans le cadre de nos actions. „L'acquisition de savoirs, savoir-faire, savoir-être dépend de la motivation d’apprendre des participants, nous les plaçons au centre de nos actions de formation et d’animation. Pour ce faire, nous garantissons un cadre de travail favorisant notamment : La valorisation de l’expérience individuelle et collective Le partage de savoirs et expériences L’apprentissage par la déconstruction La co-construction ­La mise en situation ­L’action et le développement du potentiel créateur. Rejoignez-nous!

    Isango fait le choix de l'éducation populaire

    Favoriser l’apprentissage au travers de méthodes reprises de l’éducation populaire est un choix d’Isango. En effet, l’éducation populaire est un courant d’idées qui milite pour une diffusion de la connaissance afin de permettre à chacun(e) de s’épanouir et de trouver la place de citoyen(ne) qui lui revient. C’est une éducation qui reconnaît à toutes/tous la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie. Ces apprentissages sont l’occasion de développer ses capacités à vivre en société : confronter ses idées, partager une vie de groupe, s’exprimer en public, écouter, etc. Cette forme d’éducation est une approche propice pour la formation d’adultes. Elle permet de mettre les expériences de vie et les connaissances pratiques au centre du processus d’apprentissage. Dans le cadre des formations proposées, elle favorise une formation interactive et dynamique, ouverte sur les différentes cultures. Ainsi, les formations proposées par Isango, chacune de 1 à 3 jours, se déroulent sous forme d’ateliers, usant de méthodologies participatives et d’éducation populaire.

    Partir sur le terrain : Motivations et compétences et pistes pour une bonne intégration dans un nouveau contexte

    Intelligence émotionnelle, compétences relationnelles, connaissance du contexte, aisance communicationnelle, vie simple, renforcement des capacités… partir sur le terrain requiert de nombreuses réflexions et une palette d'outils… rejoignez-nous pour explorer, apprendre, et coévoluer!

    Date Lieu
    22 juin 2019 Longirod

    Communication et rencontres interculturelles, ici et ailleurs

    "Communiquer, c’est mettre en commun, et mettre en commun, c’est l’acte même qui nous constitue." (Albert Jacquard). Si communiquer est l'une des choses les plus difficiles des relations humaines, elle est aussi une des plus riche et belle. C'est un art qu'il convient de maîtriser, qui plus est lors des rencontres interculturelles. Venez explorer des outils pour une meilleure compréhension du contexte et de soi-même!

    Date Lieu
    01 juin 2019 Longirod

    Capitalisation des expériences et facilitation des apprentissages organisationnels

    Nous ne prenons pas toujours le temps de nous arrêter pour conscientiser, valoriser et apprendre des actions que nous avons menées. Comment capturer le savoir expérientiel et le partager? Venez nous rejoindre pour quatre matinées d'échanges formatifs!

    Gérer son stress et sa sécurité dans un contexte fragile?

    Venez renforcer vos compétences pour analyser les éléments d’un contexte à l’aune de ses fragilités et des risques, appréhender les difficultés contextuelles, organisationnelles et personnelles, le tout pour mieux les dépasser.

    Date Lieu Heure de début Heure de fin
    11 mai 2019 Longirod 10h15 17h00

    Formateurs et animateurs occasionnels: les bases de l’animation. 6&7 avril 2019

    Renforcer vos compétences pour concevoir vos réunions & vos sessions formatives de manière participative afin de mobiliser l'intelligence collective et créer des espaces de co-construction, pour renforcer la construction de savoirs, le développement de capacités et l’acquisition de compétences, individuelles et collectives.

    Date Lieu
    06 avril 2019 Longirod

    La participation en action!

    Isango prône la participation, Isango forme à la participation, Isango accompagne la participation… mais Isango, avant tout, vit la participation. Le 4 février, le comité d'Isango, les membres de la commission pédagogique, les formateur.ice.s et le secrétariat se sont réunis pour co-construire la stratégie d'Isango… à découvrir bientôt!

    NOUVELLES DATES ! Intégration de l’approche égalité et équité de genre dans les projets

    Journée 1 : Intégration de l’approche genre et analyse de contexte « genré »
    Journée 2 : Diagnostic institutionnel de genre
    2 journées thématiques (Chaque journée indépendamment ou le tout)
    23 Mars & 27 Avril 2019

    Vers l’autodétermination: Empowerment et accompagnement de processus pour le changement individuel et organisationnel

    Ne manquez pas notre prochaine formation : Vers l’autodétermination: Empowerment et accompagnement de processus pour le changement individuel et organisationnel.
    2 jours résidentiels
    02 mars 2019 - 03 mars 2019

    Les incontournables du développement, ici ou ailleurs

    Travailler dans le cadre de la coopération au développement nécessite une posture spécifique … travailler "avec", au service "de ". Cela requiert le développement de savoirs, de savoirs-faire, mais aussi et surtout d'un savoir-être spécifique. Venez mieux comprendre les enjeux de la participation des acteurs-ices dans les interventions locales et de développement; apprendre à reconnaître et construire à partir des spécificités des différents acteurs-ices; anticiper les effets et impacts d’une intervention sur son contexte et intégrer et/ou vérifier la prise en compte des « incontournables » dans les différentes étapes du cycle de projet. Nous vous attendons nombreux-euses afin de co-construire le changement pour une société plus juste où le pouvoir d'agir de chacun-e est renforcé.

    Date Lieu
    09 février 2019 Longirod

    Prochaine formation ! Inscrivez-vous ! L'art de communiquer: une stratégie, des outils, une éthique

    Comment développer une stratégie de communication pour votre organisation et vos projets; clarifier vos différentes modalités de communication (objectifs, cibles, supports, messages), faire un état des lieux de votre communication, choisir un modèle de stratégie adapté à vos besoins et ressources et identifier plusieurs pistes d’amélioration. Autant de compétences que vous pourrez mettre en œuvre dès le retour de votre formation.
    Les 26 et 27 janvier 2019.

    Formation 2019

    Le nouveau programme de formation 2019 est disponible! Nous sommes heureux de vous le présenter et à l'idée de vous voir nombreux, nombreuses dans nos formations!

    Réflexions sur la notion d'engagement au Salon des métiers de l'Humanitaire le 13 octobre 2018

    La coordinatrice d'Isango a eu la chance d'animer une discussion avec Frédéric Tissot, médecin, humanitaire, diplomate, engagé lors de la conférence introductive du Salon. Voici les notes prises par les étudiants de l’Université Savoie-Mont Blanc
    Photographe Gilles Bertrand

    Isango formation a participé au Salon des Métiers de l'Humanitaire du Grand Genève

    Un événement dédié à la Solidarité Internationale qui a eu lieu du 11 au 13 Octobre 2018. Isango formation a présenté plus de 40 offres de volontariat en représentation de ses organisations membres et notamment E-Changer, Eirene , Comundo et DM Echange et Mission. Edith Favoreu, en sa qualité de coordinatrice d'Isango a par ailleurs animé la conférence d'ouverture, facilité une table ronde sur les métiers méconnus de l'humanitaire et enfin, apporté sa contribution à la la conférence sur le volontariat.

    Voici aussi ici un lien vers la vidéo rétrospective de cette journée.

    Isango formation a une nouvelle coordinatrice!

    Depuis septembre 2018, Isango a une nouvelle coordinatrice, Edith Favoreu qui succède à Constance Martin. Elle travaille de concert avec Colette Bordigoni, responsable de formation d'Isango. Praticienne, formatrice et chercheuse, Edith a travaillé ces 20 dernières années dans des contextes fragiles auprès d'organisations locales et au siège d'ONG internationales, toujours dans le sens du renforcement du pouvoir d'agir individuel et organisationnel. Elle a développé de nombreuses formations en lien avec le développement et l'humanitaire. Spécialiste de dynamiques de changement basées sur des démarches participatives, elle s'engage pour un changement de paradigme du développement, systémique et holistique, visant à renforcer les conditions du bien être individuel et collectif afin de contribuer à l'innovation sociétale et écologique. Edith est aussi enseignante chercheuse à l'université de Genève pour le CERAH ( Centre d'Education et de Recherche en Action Humanitaire), chargée de programme pour l'association ELI, Eurasia Learning Institute for Happiness and Wellbeing. Elle co-coordonne le CAS Bonheur dans les organisations, nouvelle formation de la HEG.

    PARTIR... OUI...MAIS AUSSI REVENIR

    Isango prépare depuis des années le départ de professionnels engagés dans la coopération au développement auprès de partenaires aux quatre coins du monde. En 2019, Isango propose une nouvelle formation : Défis et opportunités du retour après une expatriation: capitalisations d'expérience. Si vous allez rentrer en Suisse ou, déjà de retour, avez la volonté de réfléchir avec d'autres personnes dans la même situation et capitaliser sur cette expérience unique, contactez-nous!

    Isango au Forum Cinfo

    ISANGO et ses partenaires ont participé au Forum Cinfo le 16 novembre 2018 pour présenter le nouveau programme de formation 2019!

    News

    Il n'y a pas de news pour le moment.