La participation consciente
Pourquoi ce modèle ?
Pour les formations concernées, nous proposons un nouveau paradigme basé sur le concept de participation consciente. La participation consciente ouvre une voie de questionnements dans notre rapport à l’argent. Cette forme de rémunération s’inscrit dans une idée de confiance et nécessite de la conscience autant pour être proposée que pratiquée. La participation consciente permet notamment à des personnes disposant de faibles revenus de participer à une activité.
Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Elle est un prix en francs suisses que vous souhaitez ou pouvez donner en toute liberté et en conscience pour contribuer aux coûts de formation. Cela permet de rémunérer les facilitateurs.trice.s ainsi qu’une partie du travail de préparation et de coordination, la salle, le matériel, etc.
Aucun montant n’est fixé ou proposé mais la participation est obligatoire.
En pratique, comment cela fonctionne-t-il ?
Son montant est libre et sera déterminé par vous en fonction :
- De vos moyens financiers
- De la valeur estimée de ce que vous avez reçu, vécu, appris qui comprend non seulement l’activité proprement dite, mais sa préparation et tous les efforts nécessaires à sa réalisation.
- De votre volonté de soutenir la continuation de ce genre de démarche de transition, et notamment de soutenir l’accès à la formation partout dans le monde et quel que soit les capacités financières, notamment des partenaires terrains dans le cadre de la coopération au développement par échange de personnes
- et être solidaire avec les personnes ayant moins de moyens.
La participation financière est remise à la fin de l’activité.
Deux modalités possibles :
- de façon non-anonyme sous enveloppe à votre nom sans justification du don réalisé
- par virement bancaire avec la mention « Participation consciente/nom de la formation » un QR code pourra vous être remis à la fin de la formation.
Le don nominatif et confidentiel permet d’assumer de façon responsable ce que l’on peut ou ce que l’on veut donner. Les autres participant·e·s ne sont pas informés du montant donné.
A noter que…
- La participation consciente sera expliquée au début mais également à la fin de l’activité.
- Le montant total récolté, la moyenne, le montant le plus bas et le plus haut sont communiqués à l’ensemble des participant·e·s dans un souci de transparence et pour vivre collectivement un nouveau paradigme !
En donnant plus :
- Vous compensez les participations inférieures au seuil d’équilibre financier de l’activité.
- Vous contribuez au développement et la réalisation de projets futurs.
Les frais de transport, d’hébergement et de restauration sont à la charge des participant·e·s.
Plus de détail sur le site de l’Université du Nous
Appuyez ici pour télécharger le pdf.