Isango

Une passerelle pour le renforcement des capacités

  • Actualités

    Rapport annuel 2021

    Isango a 5 ans... découvrez les avancées du Centre de compétences pour le renforcement des capacités et les méthodologies participatives... un projet qui chemine!

    Philippe Ruscassier nous parle de l'enjeu du recrutement et de l'importance de l'intelligence émotionnelle

    « L’enjeu du recrutement en général et pour les associations d’envoi de personnes dans le cadre de la coopération au développement en particulier ». Texte dynamique qui donne une approche moderne du recrutement et met la posture « des Compétences socio-émotionnelles » au cœur des réflexions. » 04.10.2022

    Vous voulez vous engager?

    Comundo, E-Changer, Eirene Suisse, DM et Peace Brigades International sont des organisations actives dans la coopération au développement par l’échange de personnes. Notre action permet à des professionnel·le·s qualifié·e·s de participer au renforcement d’organisations engagées dans les pays du Sud par l’apport de leurs compétences. Durant une à trois années, les volontaires accompagnent ces organisations et contribuent avec elles à l’amélioration des conditions de vie des populations et à la promotion des droits humains. Notez qu’un très grand éventail de professions est concerné. Afin de présenter cette opportunité, les conditions et prestations d’un engagement, et de répondre aux questions, nous organisons une :
    Soirée d’information : S’engager comme volontaire au Sud Jeudi 9 juin 2022 de 18h30 à 20h30
    Dans les locaux de la Fédération Genevoise de Coopération, 6 rue Amat, 1202 Genève
    Avec le témoignage d'Elise Golay, ancienne volontaire en Haïti
    Toute l’info : https://eirenesuisse.ch/fr/agenda/soiree-dinfo-9juin22/
    Inscription recommandée jusqu’au 7 juin par email : info@eirenesuisse.ch

    ► Flyer soirée info 9 juin 2022

    NOUVEAU- FORMATION CONFLIT ET MEDIATION - La médiation organisationnelle et inter-communautaire dans la solidarité nationale et internationale (en partenariat avec AE-Centre)

    Cette formation qui débute le 8 avril permet d'aborder les conditions nécessaires pour prévenir et résoudre les conflits en mobilisant les outils et les processus de médiation, que ce soit au sein même d’une organisation ou dans le cadre d’un contexte multi-acteurs et/ou intercommunautaire. Elle est constitué de plusieurs modules pouvant être pris les uns après les autres ou indépendamment après discussion avec les coordinateurs, Philippe Ruscassier et Pascal Gemperli.
    Toutes les informations sur notre site!
    Au plaisir de vous retrouver pour cette nouvelle occasion de développer vos compétences.
    28.02.2022

    ► Descriptif de la formation.

    ISANGO, organisation partenariale, fonctionne avec une co-présidence tournante.
    Anne Gueye- Girardet et Frédérique Sorg Guigma passent le témoin... à Mathilde Defferrard et Florine Jacques

    Mon aventure de 2 ans à la co-présidence d’Isango avec Frédérique a été très riche en apprentissages : porter un regard avec un peu de hauteur sur une jeune organisation dynamique et en plein développement a été passionnant. Je suis très reconnaissante à toutes celles et ceux qui font vivre Isango pour leur générosité de partage et leur savoir-faire en termes de co-construction. Je souhaite à nos deux successeurEs autant de plaisir à vivre ce cercle vertueux de la participation et à consolider cette belle organisation. Anne Gueye-Girardet (Fedevaco).

    Durant deux ans, nous avons pris soin d’Isango, avec le comité et le secrétariat, et l’association a grandi, s’est renforcée. Ce soin accordé a clairement resserré les liens, interpersonnel, et entre organisations qui sont partenaires stratégiques. Le groupe-même s’en trouve renforcé ! Je souhaite à Isango de conserver ce dynamisme constructif interne ! Je lui souhaite de garder sa ligne claire tout en s’élargissant, pour poursuivre ses actions de formations, de mandat… pour continuer la promotion du participatif dans le domaine de la solidarité nationale et internationale. Frédérique Sorg Guigma (E-CHANGER)

    En 2019, nous avons mis en place une co-présidence tournante à Isango, formule qui a très bien fonctionné avec le duo sortant. Je suis ravie de reprendre le flambeau avec ma « co-«, Florine Jacques. A Isango, nous pouvons compter sur une équipe fantastique et une atmosphère motivante : un comité impliqué et dynamique, un secrétariat hors pair, un pool de formatrices et formateurs compétent et motivé : quoi de mieux pour construire ensemble ce projet Isango! Après un moment d’instabilité, depuis 2020 et à la suite des mesures prises, Isango est sur une bonne voie. Ancrage et innovation. Œuvrons ensemble pour que cela continue, qu’Isango poursuive son chemin de diversification, tant au niveau de ses publics que de sa palette d’offres : Ceci tout en restant ancrée dans sa mission, sa vision, ses valeurs, et en portant soin à sa santé financière. Mathilde Defferrard (Comundo)

    Isango est une organisation « jeune » qui doit encore se construire. Le modèle d’affaires et le mode de fonctionnement en place assurent une certaine stabilité, et de nombreux défis et opportunités sont encore là, et je trouve cela passionnant !J’apprécie particulièrement les valeurs humaines basées sur l’intelligence collective, cultivées par Isango et portées par le pool de formateurs et formatrices. La complémentarité et la bonne entente au sein du comité et avec le secrétariat sont une autre des forces de l’association dont nous devons prendre soin. Je suis ravie de pouvoir continuer à contribuer à tout cela, en binôme avec Mathilde. Florine Jacques(Eirene Suisse)