Préambule
Comprendre les liens existants entre notre vie et celle des personnes aux quatre coins du monde dans une société globale en perpétuel changement, multiculturelle et interdépendante, est complexe. S’engager pour des actions de solidarité pour un monde plus juste, que ce soit ici ou ailleurs, est une question de volonté, de conviction personnelle, mais implique aussi le développement du savoir-faire et du savoir être.
Un engagement solidaire, durable et respectueux des besoins des populations requiert une forte prise de conscience des différences et de l’aspect systémique du développement dans ses dimensions culturelles, politiques, économiques et spirituelles. Celle-ci nécessite l’acquisition de compétences techniques, sociales et personnelles telles que l’écoute, le lâcher prise, la remise en question ainsi que l’acceptation de ses limites.
L’acquisition de ces compétences passe par un processus d’apprentissage dans lequel, parfois, il faut désapprendre pour réapprendre, où la théorie se construit ou se confronte à partir des expériences, connaissances, doutes et questionnements de chacun.
C’est en partant de ce principe que les formations à l’action locale et au développement proposées par Isango ont été créés.
CADRE
Nous dispensons des formations en direction :
- des personnes se préparant à un départ dans le cadre de la coopération au développement
- des acteur-rice-s de la solidarité internationale, de la coopération au développement, de l’humanitaire
- investi-e-s dans des projets sociaux-éducatifs ou des mandats citoyens
- de tout public intéressé ou concerné par la problématique de l’action locale, du développement et de processus participatifs.
Notre politique de formation vise à promouvoir une logique de « formation durable », définie comme une formation favorisant un processus d’auto-analyse et de réflexion continue dans le respect des différences de personnalité, de parcours et d’expériences de vie.
Notre objectif
- Favoriser l’échange et l’analyse de thèmes autour de l’action locale et du développement.
- Renforcer les compétences des participant(e)s pour travailler dans ce domaine, ceci en tenant compte de l’éthique que demande une démarche d’accompagnement et d’action solidaire.
Article 1
dans le domaine de la coopération au développement, d’actions communautaires et de solidarité, participatives et/ou de la formation d’adultes.
Article 2
Nous avons l'ambition de promouvoir des formations de qualité dans le but d'amener les participant(e)s à plus de compétences (savoir – savoir-faire – savoir-être) pour répondre aux besoins des organisations travaillant dans le domaine de la coopération au développement et d’actions communautaires et de solidarité.
Article 3
Nous reconnaissons au participant(e) son rôle d'acteur/trice dans sa formation.
Article 4
Nous cherchons à promouvoir le développement d’approches innovantes et participatives.
Article 5
Nous optons pour l’utilisation de méthodologies participatives stimulant l’envie d’apprendre et favorisant l’autonomie, la réflexion et l’autocritique de chacun.
Article 6
Nous veillons à diversifier les outils pédagogiques : que chaque formation soit aussi un moyen de transmettre des instruments d’apprentissages : former aux méthodologies participatives à travers les formations participatives.
Article 7
Nous veillerons à un bon équilibre des connaissances, entre les apports théoriques, méthodologiques, contributions ancrées sur l’expérience et la mise en pratique par des mises en situation.
Article 8
Nous nous engageons à fournir aux participant(e)s toutes les informations nécessaires :
- En favorisant un accueil personnalisé pour leur apporter toute information concernant la formation, les objectifs et conditions de participation.
- En envoyant les informations pratiques des modules à suivre au plus tard une semaine avant le début du cours.
Article 9
Nous nous engageons à fournir pour chaque module les supports de cours, du matériel complémentaire pour approfondissement et/ou une bibliographie. Nous restons à la disposition des participant(e)s afin de les accompagner dans leur processus d’apprentissage.
Article 10
Nous veillons à favoriser le développement durable en :
- Transmettant le plus de documents possibles par voie électronique pour éviter l’impression.
- Proposant des lieux de formation accessibles par transport public.
- Proposant des formations à des prix accessibles
Article 11
Nous nous engageons à veiller à la qualité de nos formations:
- Renouvelant notre demande (et acceptation) de la certification Eduqua
- En réalisant :
- Une évaluation de chaque module par les participant(e)s.
- Une évaluation de chaque module par les formateurs/trices.
- Une évaluation de l’ensemble des formations par année par le comité pédagogique
- Au minimum une évaluation de l’ensemble du cycle par tous les participant(e) ayant suivis au moins un module (enquête)